Bonjour,
Je m’appelle Eric Clément-Demange, je suis photographe.

Les mots principaux pour qualifier ma façon de travailler sont, entre autres :

écoute, discrétion et patience.

Ce sont effectivement les qualificatifs qui me conviennent pour me définir.

L’écoute

Être à votre écoute. Vous avez un besoin pour des clients, pour des prestataires, pour votre famille, pour vous-même. Je dois répondre à votre demande au plus précis, au plus juste. Il me faut comprendre vos besoins et analyser la façon par laquelle je j’apporterais mon regard.

La discrétion

Ce qui m’importe c’est le naturel qui se dégage de la photographie, le naturel qui se dégage des personnes photographiées.
Pour un mariage ou pour une prestation familiale, cette discrétion permet de me faire oublier et de pouvoir photographier les regards, les sourires, les relations Humaines avec un H majuscule. C’est ce que j’aime dans mon métier.

La patience

Pour pouvoir réaliser la photographie que j’imagine, que je vois, que je vis. La patience pour ne pas brusquer les personnes ou l’événement que je photographie. Il faut s’adapter. S’adapter à la situation, s’adapter aux personnes que je photographie ou aux situations dans lesquelles je me trouve.

Ils sont passés devant mon objectif :

  • Engagé et très patient.
  • Grande patience et écoute.
  • Une approche « intimiste ».
  • Eric sait mettre les gens à l’aise.
  • Il sait donner confiance pour obtenir de belles photos.
  • A l’écoute et qui sait se faire oublier.

  • Eric arrive a capter l’instant présent.
  • Éric a su saisir le mouvement, les expressions, l’étincelle !
  • Il arrive à capter « le » bon moment.
  • Eric sait y faire pour rassurer et permettre que ce moment soit authentique.

  • Très professionnel et discret.
  • Discrétion très appréciable.
  • Il a su démontrer une discrétion et une attention de tous les instants.
  • Son professionnalisme, son sérieux, sa gentillesse et sa disponibilité.
  • A l’écoute et qui sait se faire oublier.

Vous pouvez retrouver d’autres témoignages sur le site.

Quels types de prestations ?

Mes prestations sont diverses. Beaucoup se concentrent autour de la vie, ces images que nous regardons et qui nous font remémorer les moments de vie : les reportages familiaux que ce soit pour la naissance, les baptêmes, les remises de diplômes, le mariage, attendre un enfant, les séances de familles, les différents événements de l’année, les enfants qui grandissent, la fête des Mères, la fête des Pères… Une vie jalonnée de moments à photographier, à immortaliser, à garder.

Je travaille aussi avec des artistes ; de toutes disciplines : qu’ils soient musiciens, peintres, poètes ou sculpteurs… Je les suis dans des reportages pendant les concerts, les représentations, je les suis dans les coulisses, les loges et sur scène. Je me dois de rester discret pour pouvoir avoir les images que j’imagine, que je désire, pour obtenir le naturel.

J’aime aussi les séances de portraits. Les séances vont des portraits de famille aux portraits en solo. Je suis à votre écoute pour une séance qui vous ressemble : pour des portraits décontractés, des portraits d’entreprise, des portraits Lifestyle de famille.

Je propose aussi des reportages immobiliers pour mettre en valeur votre bien. Je m’attache à photographier les différents espaces mais aussi les détails qui feront la différence.

J’enseigne le maniement de l’appareil photo aux débutants. Il n’y a pas de prérequis, seulement d’avoir un appareil photo débrayable. Ce sont des cours de photographie en déambulation en centre-ville de Nice.

Je travaille aussi la vidéo avec mes appareils photos. Je peux filmer une prestation dansée, chantée, jouée pour que vous fournir les meilleures images possibles de votre performance.

J’aime ces différentes disciplines de la photographie. Elles permettent de rencontrer des personnes différentes de milieux différents et de mettre en place des techniques différentes car les contraintes sont aussi différentes. Cela me permet un large panel de prestations à proposer.

Je suis à votre écoute pour toute demande, pour réaliser votre projet photographique ou vidéo.

Quelles techniques ?

Je suis adepte du flou. Ce qu’on remplace désormais par le terme d’origine japonaise bokeh. Certainement que ma forte myopie y est pour quelque chose. Une fois que j’enlève mes lunettes, je ne vois plus rien sauf l’objet qui sera le plus proche de mon regard qui sera net. Le reste sera flou.
Le flou est une sensation que j’aime beaucoup. Et je joue avec le plus souvent possible. C’est ainsi que je suis adepte de la grande, voire de la très grande ouverture (si possible) et utiliser le plus souvent possible la valeur de f/1,4 d’ouverture… Et j’aime les objectifs qui ouvrent à f/1,4 !

J’aime les détails anodins, j’aime les contre jours. J’aime jouer avec la lumière et utiliser le contre-jour au maximum. Ce que n’aime pas beaucoup le capteur.

J’aime les formes que créent la lumière, son jeu avec l’ombre. Le contraste, l’apparition de l’image dans la lumière. Une image emplie d’ombre de laquelle surviendra la lumière.

Je travaille actuellement avec du matériel Nikon plein format et j’aime bien Nikon. Je n’ai rien contre Canon (J’ai eu un Canon EOS300 et un EOS1000), Pentax (J’ai eu un Pentax K10), Minolta (J’ai eu des Minolta SRT-100X, SRT-101, SRT-303) et les autres marques. J’adapte de vieilles optiques sur mon Nikon, notamment des montures Minolta MC/MD ou Canon FD.

Je n’ai appris la photographie qu’avec un Minolta SRT-101 et son 55 mm f/1,7 de 1970. C’est une brique avec deux ou trois boutons. Rien à voir avec nos appareils.

Se rencontrer

C’est la chose la plus importante : rencontrer, faire une rencontre… vous rencontrer! 
La photographie donne la possibilité de cette rencontre. Se rencontrer pour mieux se connaître, pour mieux nous connaitre…

…Pour faire des photos qui vous ressemble.

En plus !

Depuis une dizaine d’années, je fais aussi des expositions photographiques, la plupart sur Nice. J’ai, entre autres, participé deux fois au festival de photographie Sept Off de Nice en 2008 et 2014. Vous pouvez voir mes différents travaux sur mon site de photographe plasticien.

Enfin, je suis Président d’une compagnie de théâtre depuis 2019 : la compagnie Une petite voix m’a dit dirigée par Sabine Venaruzzo, poète et comédienne. Compagnie que je suis depuis ses débuts et Sabine que je connais depuis une quinzaine d’années maintenant. Tous les ans, depuis 2007, nous organisons le festival de poésie PoëtPoët à Nice et dans le département des Alpes-Maritimes.

Pour parfaire cet autoportrait, je suis aussi photographe bénévole auprès de l’association Souvenange qui soutient les parents dans le deuil périnatal.

Vous pouvez trouver mes photos sur différents sites :
Mariage.net
Eric Photographie, vidéo Nice 06
www.agirenfrancais.com
www.airbnb.fr
www.capitainealexandre.com
www.fonds-aveni.fr
www.frerejacques.org
www.lecreatre.com
www.rebotier.net
www.lechateau-valensole.com
www.orianepons.com
www.rivieraplanner.com
www.sabinevenaruzzo.com
www.unepetitevoixmadit.com