Eric Clément-Demange(On peut voir que j’ai l’air à l’aise sur ces portraits…)

Photographe.

Qu’est-ce qu’un photographe? J’imagine qu’il y a énormément de définitions pour un photographe.

J’aime faire des photographies.  C’est la chose la plus importante. Beaucoup de photos. Tout le temps. Dans la rue, des fleurs, des gens, des objets… tout est photographiable.

Et je photographie tout… ou presque…

Comment photographier?

Les photographes tournent autour de leur sujet, comme des fauves autour de leurs proies… Photographier oblige à regarder autrement. C’est ce que j’essaie de faire.

Tout est reportage.

J’essaie d’être présent sur tous les instants. Je ne veux pas influer sur ce qui se passe autour de moi. J’aime les photos vivantes, les moments de complicité ou de gêne, d’amour ou de violence ou tout autre sentiment. Le sentiment doit émerger.

Se faire oublier.

Pour faire ces reportages, je dois disparaître, me faire oublier. Les invités ne doivent pas me voir. Je dois me fondre dans la foule, être silencieux pour pouvoir faire mes photos tranquille. Je veux que mes portraits soient naturels sans le changement que provoque l’appareil photo sur les visages et les postures.

Le matériel.

Je travaille avec du matériel Nikon plein format parce que j’aime bien Nikon. Mais je n’ai rien contre Canon (J’ai eu un EOS1000) ni Fujifilm ni Pentax (j’ai un K10D) ni Minolta (J’adore mes vieux SRT-100X, SRT-101, SRT-303…). J’adapte mes optiques Minolta MC/MD ou Canon FD sur mes Nikon…

J’apprécie particulièrement mon objectif Nikkor 50 mm f1,4, à pleine ouverture qui me permet de jouer avec la très courte zone de netteté… J’adore cela… J’aimerais avoir tout les objectifs en f1,4…

Il est si beau le nouveau 105 mm f1,4!

J’aime les graaaaaandes ouvertures, j’aime le flou, j’aime le vignetage,
j’aime les détails, j’aime les contre-jours, j’aime être en contre-jour.

J’aime le noir et blanc un peu lavé et rude, marqué et plein de caractère. J’aime aussi le noir et blanc contrasté, très contrasté, violent sans nuance de gris.
J’aime les couleurs passées et presque froides, un peu étranges mais qui  enveloppent. J’aime aussi les couleurs chaleureuses qui inondent, qui occupent tout l’espace.

Quels types de photos?

J’aime faire des photographies dans différents domaines : mariages, baptêmes, portraits, anniversaires, enfants, spectacles, opéras, théâtre, musique, conte, poésie, les coulisses, la scène, les intérieurs, les entreprises… un panorama assez vaste de ce que je fais. Chaque domaine à ses spécificités et ses contraintes. Elles sont intéressantes à étudier, à contourner, à utiliser…

On me retrouve sur Facebook pour d’autres photographies et les articles de ce site.

Se rencontrer.

C’est la chose la plus importante : rencontrer, faire une rencontre… vous rencontrer! 
La photographie donne la possibilité de cette rencontre. Se rencontrer pour mieux se connaître, pour mieux nous connaitre…

…Pour faire des photos qui vous ressemble.

Des photos! Des photos! Des photos!

Depuis une dizaine d’années, je fais aussi des expositions photographiques, la plupart sur Nice. J’ai, entre autres, participé deux fois au festival de photographie Sept Off de Nice en 2008 et 2014. Vous pouvez voir mes différents travaux sur cet autre site.

Vous pouvez retrouver certaines de mes photos sur ces différents sites :

www.agirenfrancais.com

www.capitainealexandre.com

www.elgatotanguero.com

www.fonds-aveni.fr

www.frerejacques.org

www.rebotier.net

www.rebotier.net

www.lechateau-valensole.com

www.orianepons.com

www.rivieraplanner.com

www.sabinevenaruzzo.com

www.unepetitevoixmadit.com

www.vito-rodrigues.com

Eric Photographie, vidéo Nice 06