L’Opéra de la Lune – 2016

La photographie de spectacle,
c’est être au plus prêt des comédiens…

Il faut être à l’écoute de l’histoire qui se déroule, des mouvements, d’une scène en perpétuel changement. Mais il faut aussi gérer les lumières qui changent à chaque instant…

…La température de couleur qui affole le capteur selon la source de lumière…

La photographie de spectacles oblige à anticiper chaque seconde pour éviter de manquer le moment important, la performance. Je travaille uniquement en manuel.

Il faut savoir se faire oublier, être discret, travailler dans le silence (si possible) la pénombre (le plus souvent) ou la lumière la lus violente (parfois)…

Je pratique la photographie de spectacles depuis de nombreuses années qui est une discipline contraignante mais très enthousiasmante.

J’aime être au plus près des comédiens, être devant la scène, derrière la scène  ou sur les côtés… toujours être présent afin de capturer les regards, les rires et les cris…

Ce qu’ils disent du travail d’Eric :

Cher Eric Clément-Demange
Tu as travaillé au Projet Suo Tempore pour prendre des clichés.
Je tiens à te faire part de mon sentiment quant au travail que tu as accompli.
J’ai particulièrement apprécié la diligence et la conscience professionnelle avec laquelle tu l’as mené.
Tu as également fait preuve, en plus de tes compétences, d’une excellente capacité de réaction en t’adaptant très rapidement à ce qui t’était demandé.
Je tenais pour cela à t’exprimer ma sincère gratitude et mes vives félicitations pour la qualité de ton travail dans le respect des délais impartis.
Si vous avez besoin d’un photographe
www.cde-photographie.com
Pascal (Alpes-Maritimes)
// Photographies de spectacle // Chanteur lyrique

Éric est venu très longtemps à l’avance, pour vérifier la lumière et autres profondeurs. Il ne s’est jamais plaint du retard du début du spectacle. Les photos sont vraiment magnifiques, Éric a su saisir le mouvement, les expressions, l’étincelle ! Merci beaucoup.
Magali (Alpes-Maritimes)
// Photographie de spectacle // One woman show

Je suis très contente de ses photos, Eric a une expérience particulièrement aiguisée pour les photos de scène, il arrive à capter « le » bon moment.
Bravo!
Marie-Caroline (Alpes-Maritimes)
// Photographies de spectacle // Chanteuse lyrique

__________

Quelle est ta spécificité de photographe de spectacle?

J’aime être au plus proche des comédiens, danseurs, chanteurs… Me retrouver devant, sur le côté ou alors déambuler dans la salle quand cela est possible.

J’aime capturer le plus d’images dans l’instant. Les moments avant l’entrée en scène, lorsque les choses se mettent en place et que la pression commence à monter.

J’aime arriver très tôt pour m’inspirer du spectacle à venir. Voir les comédiens ou les musiciens dans les coulisses, répéter, faire un filage, mettre en place la scène, faire les essais de lumières… tous ces instants qui vont emporter le spectateur dans un univers.

Je reste le plus discret possible. J’espère rester sur scène si possible, au plus près de l’action qui se joue ou qui se prépare.

Quels types de reportages à tu effectué?

Tous les types de spectacle : les concerts de  musique classique, de rock, des professionnels, des amateurs, en plein air, en salle, avec beaucoup de lumières, presque dans l’obscurité, des one woman show, des performances poétiques, des événements culturels, des pièces de théâtre, des opéras contemporains ou classiques… Tout ou presque.

Avec toujours la joie de rencontrer des personnes différentes, des milieux différents, des spectacles différents avec la volonté de faire les meilleures photographies.

Quelles sont les prestations proposées?

Beaucoup de choses sont possibles : la prise de vue de spectacle, les photographies de travail, les répétitions, les coulisses, les portraits, la première, la générale que l’on peut combiner.

J’aime beaucoup déambuler parmi les comédiens, les chanteurs, les artistes de toutes disciplines pendant les répétitions ou dans les coulisses pour capturer leurs liens, leurs regards, leurs postures, les attentes parce qu’on attend beaucoup au théâtre.

Quels sont les types de tarifs proposés?
Principalement les tarifs par photo.

Pour quel usage?
Les photographies sont livrées en dimensions suffisantes pour tout types de communications : numérique ou sur support papier, communication interne ou externe.

Photographie de spectacles,
quelques exemples …