Je côtoie Benoît & la Lune depuis quelques années mais cela fait peu de temps que j’ai le plaisir de mieux les connaître.

Je me souviens de la demande de Benoît Berrou qu’il m’a faite pour les photographies de leur album. C’était avant un spectacle auquel il participait. J’étais gêné. Je n’ai pas l’habitude de telles demandes.

On s’est croisé et l’on a plus fait connaissance lors d’un voyage à Avignon. J’ai découvert une personnalité douce, attachante et généreuse. Je lui trouvais aussi beaucoup de points communs.

Benoît Berrou (Chant, ukulele) est le membre moteur du groupe, il emporte tout le monde dans son univers qui est un mélange de rêves, de langues étranges, de rock héroïque, de poésie, de douceurs, de cavalcades musicales et de chevauchées aux étoiles… Un univers de galaxies, de comètes, d’étoiles et de lumière noire. Un univers riche en émotions et sentiments qui nous transportent ailleurs. Loin.

L’album

Nous avons beaucoup discuté du type de photographies qu’il souhaitait, qu’il imaginait pour l’album. Nous avons beaucoup discuté de l’univers qu’il souhaitait. De son univers. Nous avons échangé. Cette phase est très importante pour moi. Elle me permet de faire connaissance avec l’univers de la personne. Les discussions me procurent des images, des ambiances qu’il me faut ensuite transformer en images, en photographies réelles. J’apporte aussi mon univers, ma vision des choses, ma traduction des mots que j’entends. On rentre dans un travail de coopération, de collaboration.

Nous avons fait une séance en extérieur. Ce n’était pas évident. Tout d’abord, nous avions choisi le jour d’une course à pied qui avait bloqué l’endroit où l’on voulait faire les photos. Nous avons hésité puis attendu… Ensuite, le vent. Le vent fort. Le vent maritime qui allait bien avec l’univers de Benoît & la Lune mais moins avec les photographies ou avec le matériel photo… Vent, embruns, sable… les amis du photographes…

J’ai pu photographier un ukulele en souffrance, brûlé par les “soins” de Benoît… Je suis content des images. Les contraintes étant de prendre en photo le ukulele, les flammes, l’eau, le sable… Ne pas avoir des flammes sur-exposées. Les flammes sur-exposées me faisaient perdre de la matière.  D’autant que je n’utilise que la plus grande ouverture propice à un trop plein de lumière. Bref…

Sur scène

J’ai fait connaissance de Manolis (Guitare) et de Bruno Desbioles (Batterie, percussions) qui sont de talentueux musiciens, apportant chacun sa tessiture à l’univers de Benoît & la Lune.

C’est vraiment un trio qui s’entend très bien et qui se trouve facilement sur scène.

J’étais présent lors du concert qui a accompagné la sortie officielle de l’album en janvier 2019 à La Gaude. Un beau concert, une belle énergie. Le groupe m’a fait la joie de le suivre tout au long de la soirée. Il est vrai que j’apprécie particulièrement assister à la mise en place, à la préparation du concert, à la concentration des musiciens. C’est déjà le début du concert…

L’album est sorti en janvier 2019 et vous pouvez trouver trouver cet avis de l’album. Vous pouvez vous faire une idée plus précise et vous le procurer sur leur site. Vous pouvez aussi retrouver Benoît & la Lune sur Facebook.

Je suis fan.

__________________________

Benoît & la Lune, La vie est un Acte de Piraterie, Enanteya Records, 2019

Quelques photographies de Benoît & la Lune