Un nouvel article de photographie de spectacles avec les 14èmes Journées PoëtPoët, organisées par la compagnie Une Petite Voix m’a Dit, se sont déroulées du 11 au 18 septembre 2020 dans la région niçoise sous les conditions particulières de la pandémie du Covid-19. En effet, le festival aurait dû se dérouler en mars comme chaque année. A l’origine, le festival devait débuter le 11 mars et durer jusqu’au 22 mars. Les mesures gouvernementales des 12 et 16 mars en ont décidé autrement…

Cette année, le mot d’ordre était “Le Courage“… Effectivement, il ne fallait pas en manquer…

Pierre Guéry

Pierre Guéry de tout.

Pierre Guéry est le parrain de cette édition des PoëtPoët, ou le marrain comme il se fait appeler. Il est le digne successeur de Charles Pennequin, de Valérie Rouzeau, de Marc Alexandre Oho Bambe, de Jean-Pierre Verheggen, de Jacques Rebotier et de Serge Pey, nos marraine et parrains.

Il a de suite débuté à La Gaude dans une soirée que seule La Gaude peut créer. La Gaude est un écrin. C’est un peu NOTRE écrin. On s’y sent bien et on est magnifiquement accueillis par Gilles, le responsable du centre culturel de la Coupole. C’est aussi le lieu de soirée performances hors du commun.

Nous attribuons toujours un nom à notre soirée de la Gaude. Cette année, elle s’appelle Fingers in the Noise pour plus dans le bruit et moins dans le nez…

Toute soirée mérite sa préparation…

Pierre a débuté dans la grande salle de cinéma. Dans un numéro de mots dans l’actualité, le jour du discours du premier Ministre Jean Castex sur l’épidémie de Covid-19.

On parcourt le lieu, nous suivons Marie Pierre Foessel devant le cinéma dans une performance poétique. La poète AC Hello, accompagné de Merakhaazan à la contrebasse, dans le jardin nous ont proposé une performance, une belle rencontre qui s’est faite devant nous. Une rencontre fructueuse emportée dans le début de la nuit. Les photographies de spectacles sans lumière…

Nous suivons Oriane, dans l’arène de la Coupole et montons jusqu’aux terrasses pour rejoindre Pierre Guéry dans une lecture intimiste. Le poète nous offre une facette toute en intériorités (Que je laisse au pluriel) et délicatesses. Merci Pierre.

Une journée à Saorge

Nous avons la chance de vivre le moment du Monastère de Saorge. C’est un épisode dans lequel on se retrouve en intimité avec l’auteur. Cette année, en raison de travaux au Monastère, nous avons logé dans un gîte à Saorge.

La matinée à commencé avec les ateliers d’écriture animés par Sabine Venaruzzo. Résultats de l’atelier présentés à Pierre Guéry en déambulation dans le Monastère de Saorge, sur la pelouse, entre les arbres. Une aventure sensorielle dans laquelle les personnes présentes se sont retrouvées.

L’après-midi donne une carte blanche à Pierre Guéry dans une marche à travers le cloitre du monastère avant une surprise musicale électronique de Clément Althaus, comédien, chanteur et musicien. et de Sabine Venaruzzo.
Les photographies de spectacle sont-elles plus facile en extérieur? Ce n’est pas certain…

Tarik Hamdan

Nous avons ensuite reçu Tarik Hamdan, poète, journaliste et écrivain palestinien installé à Paris.

Au 109, à l’Entre-Pont, nous avons assisté à une lecture performance. Tarik Hamdan dont la traduction était lue par Sabine Venaruzzo devant une performance dansée de Marie-Pierre Genovese, chorégraphe.

Le lendemain, nous étions à la Cinémathèque de Nice. Cette fois-ci, ce fut une performance poétique et musicale avec Jean-Louis Ruf au mandoloncelle. Une performance ayant lieu avant la projection du film du cinéaste et comédien palestinien Elia Suleiman, It Must be Heaven de 2019.

La Covid-19

Cette année, la Covid-19 est l’invitée surprise des Journées PoëtPoët 2020. La pandémie mondiale nous a donné du mal pour mettre le festival sur pied. En mars, nous avons dû annuler au tout début des festivités. Avec bonheur, nous avons eu la possibilité de remettre le festival à septembre. Malheureusement, une version qui devait être écourtée.

Nous avons tout de même eu droit à une annulation de dernière minute : les événements prévus à la Bibliothèque Louis Nucéra ont dû être annulés la veille. Une performance poétique de Sabine Venaruzzo avec Daniel Fillod et Alien-Nation, une performance de Pierre Guéry avec William Kopecky, la performance étant d’avoir été annulée deux fois : en mars et septembre…

2021

Ce sera une année spéciale. Spéciale car elle marquera la quinzième édition des Journée PoëtPoët… 15 ! On a du mal à s’en rendre compte… Espérons que les conditions seront normalisées. Bien qu’on pense bien que le masque restera dans les mœurs à venir.

A lire

Le film

J’ai tout de même eu le temps de filmer quelques morceaux des Journées PoëtPoët qui peuvent bien transcrire l’ambiance.