Du 2 au 12 mars se sont déroulées les 11èmes Journées PoëtPoët, festival de poésie qui a lieu sur Nice et ses alentours. C’est la troisième édition parrainée par un poète. Cette année, ils sont deux : Jean-Pierre Verheggen et Marc-Alexandre Oho Bambe. accompagné de Alain Larribet, le « Berger des sons ».

Je participe et fais partie de ce festival depuis le début. Et depuis le début, je photographie la plupart des évènements qui s’y déroulent.

Le festival est mené à bien par la Compagnie Une Petite Voix m’a dit de Sabine Venaruzzo,  comédienne et poète. Elle est entourée d’une belle équipe dont je fais partie.

Cette année, le thème du Printemps des Poètes est « Afrique(s) en poésie« .

Nice, Beaulieu-sur-Mer, La Gaude et Saorge ont accueilli le festival pour un programme éclectique.

Le jeudi 2 mars, au cinéma de Beaulieu-sur-Mer, en présence de Jean-Pierre Verheggen, on a pu découvrir le court-métrage sur La Demoiselle et Caetera sur les routes entre Breil-sur-Roya, Vintimille, Menton et Nice, le clip de Gwenn Messeglia ainsi que le très beau documentaire sur les poètes et la poésie contemporaine Les poètes sont encore vivants de Xavier Gayan.

Cinéma de Beaulieu-sur-Mer

Le vendredi 3 mars,  une lecture-rencontre avec Jean-Pierre Verheggen au Campus Carlone de Nice puis une Lecture-Dédicace à la Librairie Masséna et une Lecture-Performance à Nice.

PoëtPoët 2017 à Nice

Le Samedi 4 mars, Jean-Pierre Verheggen était à la Maison des Association Garibaldi pour Une Journée d’ouverture qui n’en est pas une puis à l’Auditorium de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) Nucéra pour une Performance-Lecture.

eric clément-demange

Le dimanche 5 mars, nous étions au Monastère de Saorge ou un Goûter à la Poésie avec la projection du documentaire Un Cas Rare et une lecture de Jean-Pierre Verhaggen.

Le lundi 6 mars, une lecture de poèmes choisis de Sony Labou Lansi (1947-1995) à l’Entre-Pont à Nice.

Le mercredi 8 mars, du Slam Poésie à la Cave Romagnan, animé par Pascal Giovanetti. Un classique dans ce lieu mythique.

Journées PoëtPoët

Vendredi 10 mars, s’est déroulé Une soirée de clôture qui n’en est pas une qui consistait en une déambulation dans les rues de la Gaude ainsi qu’au Centre Culturel de la Coupole avec de nombreux artistes, musiciens, conteurs, poètes et Marc-Alexandre Oho Bambe accompagné de Alain Larribet..

www.cde-photographie.com

Samedi 11 mars, c’est au tour du poète Marc-Alexandre Oho Bambe de nous interpréter Le Chant des Possibles à l’Auditorium de la BMVR Nucéra de Nice.

Eric Clément-Demange

Enfin, nous avons passé le dimanche 12 mars au monastère de Saorge pour une belle performance de Marc-Alexandre Oho Bambe et de Alain Larribet en plusieurs mouvements : dans l’église, dans le cloitre et dans le réfectoire du monastère.

Improvisation dansée

Les Journées PoëtPoët sont non seulement l’occasion de voir des performances artistiques et poétiques mais surtout rencontrer de magnifiques poètes abordables et prêts à vous faire voyager dans leurs univers intérieurs, dans leurs musicalités intimes, dans leurs drôleries, dans leurs émotions, dans leurs rires, dans leurs regards, dans tout ce qu’ils comportent d’humanité… d’humanitéS. Parce que ce sont des personnalités hautement humaines qu’on a l’occasion de côtoyer l’instant de ce festival.

Tous les poètes qui ont parrainé le festival m’ont touché. Que ce soit Serge Pey et sa poésie shamanique et combative, Jacques Rebotier et sa drôlerie, sa musicalité et sa jonglerie espiègle des mots. Aujourd’hui Jean-Pierre Verhaggen pour son humour, ses jaillissements verbaux et son doux regard et Marc-Alexandre Oho Bambe pour son humanité, son verbe positif, optimiste et bienveillant, son magnifique sourire et son élégance.

"Il se passe quelque chose entre Nice et nous... je crois..."

« Il y a un truc avec Nice… enfin je crois …« 

Vivement les prochaines Journées PoëtPoët  !

Les Journées PoëtPoët 2017