Le Tour de France 2020 s’est élancé de Nice. C’était la première fois depuis le Tour de France 1981 et Bernard Hinault. L’occasion était trop belle pour allier streetphotography et Tour de France.
Cette année le Tour de France s’est installée à Nice pour 3 étapes. La première étape a eu lieu le samedi 29 août pour une étape Nice-Nice Moyen Pays. La deuxième étape le dimanche 30 août pour une étape Nice-Nice Haut Pays. Enfin pour le départ de la troisième étape le lundi 31 août pour une étape Nice-Sisteron depuis le stade Allianz-Riviera.
Le Tour de France, ce sont d’abord des sportifs :
Streetphotography ou la photographie de rue
C’est une discipline peut-être aussi vieille que la photographie. Ou un peu moins selon les problématiques techniques.
Certains diront que c’est l’épreuve reine de la photographie comme d’autre parleront du 100 m ou du Contre la montre.
C’est la difficile épreuve de la rue. Photographier dans la rue, photographier la rue… les approches sont diverses et variées. Cela dépend de ce que vous y cherchez : la lumière, les contrastes, les couleurs, des portraits, des photos volées, des photos complices, du noir et blanc… Un peu de tout cela peut-être.
Il y a des photographes pour tous les goûts : depuis Bruce Gilden ou Tatsuo Suzuki, Vivian Meier ou Raymond Depardon, Saul Leiter ou Harry Gruyaert. Et bien d’autres…
Le point commun est l’humain. L’implication de l’humain dans l’espace citadin, dans l’espace compris entre le trottoir et le ciel. Comment l’un et l’autre interfèrent.
Dans ces photos, ce sont presque uniquement des photographies couleur parce que c’est le moment de la couleur. Depuis les couleurs du ciel jusqu’aux couleurs des maillots. Une certaine gaité colorée. Y a-t-il cette gaité hors les couleurs? Je ne suis pas certain. L’ambiance ne permet pas cela. L’ambiance n’y est pas vraiment. Les coureurs courent et les spectateurs sont au spectacle. Je ne vois pas cette ferveur que l’on croise sur le bord des routes de juillet. Nous sommes en septembre et ne savons pas ce que demain réserve.
Je photographie quasiment jamais les personnes de face. Je préfère être dans leur dos pour voir ce qu’ils voient, ce qu’ils photographient, vers où ils vont. Je montre que je prends des photos et j’essaie de ne pas rester trop longtemps.
Le Tour de France à Nice
Beaucoup de logistique pour un événement qui est resté plusieurs jours dans le centre de Nice et sur la Promenade des Anglais. Un événement qui se déroule dans le contexte sanitaire de la COVID-19 et dans l’annonce faite deux jours avant le départ de mettre les Alpes-Maritimes en zone rouge.
Ce qui m’a intéressé était de savoir comment évoluaient les gens autour de cet événement particulier dans un contexte particulier : les sportifs, les équipes, les policiers, les niçois, les touristes, ceux qui cherchent leur chemin, les personnes chargées de la sécurité, les bénévoles, les gens qui cherchent leurs amis, les personnes qui devaient faire le tour de la Place Masséna pour aller dans la vieille-ville, ceux qui regardent ou cherchent à regarder, la logistique installée partout puis les grands panneaux noirs qui interdisaient de voir le départ….