J’ai été contacté au début de l’année par Emmanuelle & Benoît pour leur mariage à Cagnes-sur-Mer et nous nous sommes rencontrés pour faire connaissance, connaître leur univers et ce qu’il désiraient pour leur mariage et pour leurs photos de mariage.

C’est la fin de l’été et le temps, couvert, est agréable. Nous sommes devant la mairie de Cagnes-sur-Mer : le futur marié attend les invités et la future mariée… Tout le monde attend en haut des escaliers, devant la mairie à la grande façade.

Mariage à Cagnes-sur-Mer

La future mariée arrive en bas des marches. La mariée porte une très belle robe avec une longue traine et un magnifique dos nu.

Robe de mariée à Cagnes-sur-Mer

Les futurs époux ont tant attendu ce moment. C’est leur moment de découverte. L’élégant futur marié contemple sa souriante future épouse. Ils se rencontrent à mi-hauteur des escaliers. Un joli moment avant d’entrer dans la foule des invités, des familles et des amis.

Mairie de Cagnes-sur-Mer

On attend les derniers membres des familles et l’on rentre dans la salle des mariages, remplie comme une arène. Les chaises sont toutes occupées, nombreux sont ceux qui sont debout. La cérémonie civile se passe dans une ambiance chaleureuse. Les adjoints du maire sont à l’image de cette cérémonie : pleins de bienveillance et de gentillesse.

Salut aux invités à Cagnes-sur-Mer

Le convoi s’est ensuite dirigé à la Villa Simone, à Roquefort-les-Pins pour la suite de la journée de mariage. Notamment avec l’organisation d’une cérémonie laïque. Il y a une soixantaine de personnes et beaucoup d’émotions. Les parents et amis se succèdent au micro pour échanger des souvenirs du couple. J’avoue avoir été gagné par l’émotion juste avant de me recentrer sur les photos de la cérémonie…

Suivant les conversations que nous avions eues et face à un couple sportif, j’ai proposé de photographier une touche de rugby. C’est une bonne proposition pour quelqu’un qui ne fait pas de sport…

Il y a eu la photo du lancer du bouquet de la mariée. J’aime bien ce moment. Beaucoup de rires en général. Les filles célibataires (selon la tradition) se sont concertées avant le lancer : des messes basses, des négociations mystérieuses… Au final, aucune ne s’est réellement battue (contrairement à la tradition) pour le bouquet. Et celle qui devait l’attraper, l’a eu.

C’était une belle journée. La température était idéale (c’est important). Et l’ambiance était parfaite… conviviale, chaleureuse, décontractée, heureuse, légère… J’espère avoir retranscrit cette impression et ces sentiments.

Quelques photos du mariage à Cagnes-sur-Mer de Emmanuelle & Benoît