Je connais Dominique Zoladz, photographe plasticien, depuis quelques années déjà et j’ai toujours été très sensible à son travail. En tant que photographe plasticien il intervient directement sur le support photographique.Il travaille sur la répétition, sur la déformation… il crée aussi des meubles objets photographiques…

Dominique utilise de l’encre pour rehausser ses photographies noir et blanc. Il utilise aussi du papier de soie pour les recouvrir et leur donner corps. C’est un travail minutieux qui donne à ses photographies la troisième dimension, un relief qui donne à la photographie une qualité de sculpture.

Encrage de photographie - CDE-Photographie

J’ai suivi Dominique pour ses « Œuvres ultimes », série de photographies en noir et blanc pendant l’année 2017. On peut mettre ce que l’on veut derrière ce titre. C’est ce qui l’amuse derrière sa barbe frétillante et son regard rieur.

Portrait Nice

Dominique m’a accueilli dans son atelier et m’a laissé prendre les photos que je voulais. Des photos pour montrer l’atelier, des photos pour « portraitiser« , des photos pour montrer les gestes et enfin des photos pour détailler. Ce sont les choses qui me plaisent dans les ateliers d’artistes. Avoir la possibilité de montrer leurs univers et leurs façons de travailler, de créer, une mise en lumière du geste et de l’œuvre. J’essaie de rentrer dans le geste, de rentrer dans la main qui dirige le pinceau, dans le geste qui définira l’œuvre.

Atelier de Dominique Zoladz

Ses « Œuvres ultimes » sont faites de photographies noir et blanc, sans humain mais non sans humanité. Des photographies de couloirs dans la lumière, de portes fermées, de grilles baissées, d’escaliers ou de mannequins de cire… Il encre ses photographies et son support avec l’encre noire. Sa photographie se retrouve dans un encadrement d’un noir profond, très sobre. Les dimensions sont les mêmes ou presque. C’est une série d’une magnifique unité. Imposante. Une ambiance particulière se dégage de ses photographies. Une âme.

Quelques photos du reportage sur Dominique Zoladz, artiste photographe.