Les Fariboles d’Eté (Saison 1) fait partie d’un projet un projet concocté avec Eric Frèrejacques, musicien et conteur et ami d’enfance. On se connait depuis qu’on a 6 ans, dans la même classe entre 6 et 14 ans. Ensemble quoi.
Le projet.
Au printemps 2016, en discutant photos pour son site, nous nous sommes enthousiasmés sur la possibilité de faire de la vidéo pour son travail de conteur puis nous sommes arrêté sur le projet des Fariboles. Une faribole est un “propos ou chose frivole, de peu d’importance”. Ce mot, choisi par Eric, définit ce qu’on voulait mettre dans les fariboles : créer une “fenêtre qui puisse faire rire, réfléchir ou les deux”.
Ce sont des phrases de citations ou de proverbes qu’Eric trouve et que nous choisissons. Des vidéos sans prétention d’une minute dans lesquelles la zone de netteté serait très proche et très courte. Eric devait venir hors cadre, trouver la zone de netteté, donner la faribole et repartir d’où il était venu. “Des mots nets dans un monde flou” car une image floue était la forme choisie pour nos vidéos.
Une nouvelle technique.
La vidéo, pour nous, est quelque chose de nouveau. Tout nouveau. Avec des problématiques auxquelles il a fallu répondre et auxquelles on a répondu avec enthousiasme. Nous avons beaucoup tatonné.
Nous avons filmé le générique dans la cuisine, avec les (très présentes) cigales en arrière-plan…
Le montage n’est pas trop long puisque nous n’avons qu’un plan fixe avec génériques de fin et de début à ajouter. Mais cela reste fastidieux.
Nous nous sommes entendus pour un projet de longue haleine lié aux saisons. Un projet qui allait durer un an…
Les Fariboles d’Eté (Saison 1).
Cette saison contient 17 vidéos. Pour cette saison, nous avons choisi des endroits dans la nature. Certaines fariboles ont été tournées aux mêmes endroits. Les cigales en témoignent… Mais nous sommes aussi fait une incursion vers le phare du Cap-Ferrat. Nous nous sommes rendu compte de la difficulté de filmer en bord de mer notamment à cause du vent.
Nous nous sommes amusés. J’espère que ça se voit! Pour la dernière faribole, on a fait n’importe quoi. Faire courir Eric pour une faribole qui n’existe pas… S’amuser jusqu’au bout…
Nous sommes contents de cette première saison. Nous l’avons menée à bien en cherchant à nous familiariser avec la vidéo et ses contraintes : la gestion de la lumière, le son, les ombres.
Nous avons fait six sessions de tournage pour avoir suffisamment de vidéos. La première des fariboles d’Eté (Saison 1) a été mise en ligne peu avant l’automne 2016.
On peut retrouver les Fariboles sur le site d’Eric Frèrejacques ou sur la page Facebook des Fariboles…
Nous avions déjà hâte de la deuxième saison…