Nous avons commencé le tournage des Fariboles d’Automne (Saison 2) avant même de mettre en ligne les fariboles d’Été.
Changer sans changer… s’améliorer…
Cette fois-ci, nous avons décidé d’effectuer quelques changements par rapport à la première saison. J’ai changé d’appareil photo et j’ai mis un peu plus de saturation pour les tournages. Nous avons aussi décidé de sillonner un peu plus les Alpes-Maritimes pour avoir de nouvelles images, de nouveaux lieux, de nouveaux décors, de nouvelles ambiances. Nous avons aussi essayé de faire attention au calendrier de sortie des vidéos, de peaufiner le choix des citations et proverbes. Après tout, nous ne sommes absolument pas des spécialistes de l’image. On apprend. On cherche à utiliser au mieux les outils et on apprend patiemment…
Nous avons réuni tout ce qui pouvait être automnal aussi bien dans le fond que dans la forme : des Fariboles en rapport mais aussi les couleurs ou les sujets ou le climat. Nous avons même tourné sous la pluie.
Nous avons tenter de trouver de nouveaux cadrages : courir, sortir d’un tronc, sauter des fleuves, venir de très loin… Venir de très loin fait une longue faribole puisque nous avons pris l’option de filmer l’intégralité du parcours aller et retour. Voir une forme dans le flou, se composer au fur-et-à-mesure de l’arrivée puis se décomposer sur le chemin inverse… On se concentre sur le point de netteté et on laisse l’imagination dans le flou… Il faut faire preuve d’imagination pour nous aussi. Et ça tombe bien, on en a…
Sillonner.
Nous sommes allés à Valdeblore dans un beau champ de châtaigniers avec de verts pâturages. Mais aussi dans les montagnes aux alentours, près de l’ancienne frontière italienne, là où règnent les champignons… ça tombe bien : c’est de saison… Nous avons aussi improvisé sur un bord de route de montagne dans un bosquet rougeoyant… L’automne dans toute sa splendeur! Nous sommes allés à Annot, à la lisière des Alpes-Maritimes, dans les Alpes de Haute-Provence tourner dans la chambre du roi. Enfin, nous sommes allés à Villars-sur-Var au Clos Saint Joseph, vignoble de Roch Sassi et Constance Malangé, seul vin des Alpes-Maritimes à l’appellation “Côtes de Provence”. Nous n’oublions pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération.
Nous avons essayé de calculer les dates de sortie des Fariboles. Notamment la première de l’année et 7ème de la saison. J’avais trouvé mon cadrage : une grappe de raisin nette à gauche et les vignes floues à droite, un côté orangé et l’autre vert. Et Eric qui court. Je l’ai fait un peu courir quand même. Nous avons trouvé qu’une faribole qui courait autant comme première de l’année nous faisait rire. Et puis une année qui commence par Pierre Dac ne peut être qu’une bonne année…
En tout, 6 journées de tournage sur un mois et 18 fariboles en ligne. Je n’ai pas compté les kilomètres avalés…
On a pu découvrir de nouveaux endroits. Moi surtout. Eric connait mieux l’arrière-pays que moi. Il connait aussi quelques endroits forts intéressants pour se sustenter modestement mais sûrement… On ne s’est pas laissé abattre…
Générique.
Nous avons refait le générique de début. Nous gardons ardoise et craie mais nous passons à une ambiance bien automnale : la pluie en fond sonore.
On s’est aussi aperçu que ceux qui regardaient nos Fariboles avaient pris l’habitude de passer le générique… et de passer ces 17 secondes… Du coup, on a limité le générique à ces 17 secondes pour ne pas bousculer les habitudes des uns et des autres. C’est important de prendre en compte les remarques de ceux qui visionnent les Fariboles. Notre contrainte des 17 secondes.
Fariboler avant qu’le ciel nous tombe sur la tête…
Nous avons passé pas mal de temps ensemble, comme sur la première saison, à rire aussi, beaucoup, à échanger… et aussi à travailler.
En règle générale, je m’abstiens d’intervenir. Enfin, j’essaie… Eric joue sa citation. Mais nous travaillons à deux et nous discutons beaucoup sur le choix des différentes fariboles, sur les sentiments et le jeu à offrir.
En route pour les Fariboles d’Hiver (Saison 3)…
(J’en claque déjà des dents…)
En attendant, vous pouvez nous trouver sur la page Facebook des Fariboles…