La carte mémoire la plus fréquemment utilisée dans nos appareils photos est la carte SD. Certains fabricants d’appareils photo utilisent les cartes CF (CompactFlash) comme Canon pour ses modèles haut de gamme ou les cartes XQD par Nikon ou Panasonic, aussi pour leurs appareils haut de gamme.

Qui se souvient encore du Memory Stick, système de stockage du concurrent Sony? Je me souviens qu’il existait un adaptateur pour mettre des cartes SD dans mon appareil photo Sony. On trouve encore un seul modèle de carte Memory Stick sur le site de Sony mais les caractéristiques sont largement dépassées (8/16/32 Go, vitesse de transfert 50 Mo/s).

Il existait aussi la carte xD (ou xD Picture Card) soutenue par Olympus et Fujifilm, disparue en 2010.

La carte SD, la carte  SDHC, la carte SDXC ?

Commençons par le début. SD signifie Secure Digital. Ce système amovible de stockage est commercialisé depuis janvier 2000. Il est issu de l’alliance industrielle de Panasonic, SanDisk et Toshiba.

Pour la carte SD, il existe plusieurs formats au gré de l’évolution technique :

En juin 2018, la SDUC a été annoncée sous le vocable de SD Express avec une vitesse de transfert maximale de 985 Mo/s !!!
La SDUC augure de nouvelles applications photo et vidéo comme les super ralentis, les prises de vues en RAW continue, la prise de vue en 8K et plus, les vidéos à 360°…

Pour l’instant, on ne trouve sur le marché que des cartes SDXC de 1 To maximum chez deux constructeurs pour 500 à 600€…

Autant votre appareil acceptant le format SDXC sera capable de lire les formats SDHC et SD, ce n’est pas le cas si votre appareil n’accepte que le format SD. Qui peut le plus, peut le moins selon la maxime populaire… Faites attention lors de vos achats !!!

Fat32 ou exFAT?

Attention au système de stockage des cartes. Les cartes SD utilisent le FAT12 ou FAT16, les cartes SDHC, le FAT32 et les carte SDXC, le exFAT.

Pour le FAT32, seuls les fichiers de moins de 4 Go sont pris en charge. Pour les fichiers plus lourds, il faut obligatoirement s’équiper en exFAT donc de SDXC ce qui signifie des cartes au minimum de 32 Go… Attention si votre appareil filme en 4K !!! En effet, une grande majorité des appareils photos récents filment en 4K.

Quelle Classe !

Si on choisit une carte pour la taille de stockage, il est un paramètre à connaître aussi : la vitesse de lecture et la vitesse d’écriture. En effet, il faudra que votre appareil photo enregistre les données le plus rapidement possible et éviter d’être saturé par les informations. Cela dépend du buffer de votre appareil. Si le buffer sature, vous ne pouvez plus enregistrer de donnée. On peut l’assister d’une carte rapide.

Pour la vitesse d’écriture sur votre carte SD, vous avez ce petit tableau récapitulatif des différents logos que vous pouvez trouver sur votre carte SD.

La C10 permet de filmer en HD ou en full HD mais de nouvelles cartes sont arrivées et s’adressent aux vidéastes qui ont besoin de vitesse pour filmer en 4K et au-delà, c’est le cas pour les V30 ou V60. Avec la V60, on est capable de filmer en 4k en 60 fps…

Le débit en lecture sera annoncé mais pas toujours le débit d’écriture. Le débit en lecture est exprimé en X par les constructeurs. Un « X » correspond à 150 Ko/s. 600X équivaut donc à 90 Mo/s, 633X à 95 Mo/s…

Dernière information : le bus… On peut trouver les signes I et II qui indiquent les vitesses  minimales de la carte. On a le bus UHS-I qui monte jusqu’à 50 Mo/s en écriture et 104 Mo/s en lecture et le bus UHS-II qui est trois fois plus rapide.

Avec les futures SDUC, les terminologies UHS-I, UHS-II et UHS-III seront remplacées par le bus EX comme Express. D’où le nom commercial de SD Express.

Quelles marques acheter ?

Il existe deux marques historiques que sont SanDisk et Lexar. SanDisk fait partie du groupement qui a créé la carte SD. Mais il existe de nombreuses marques : des marques de constructeurs d’appareils photo (Sony ou Panasonic…) et d’autres moins connues (Trescend ou Kingston…).

Je privilégie les marques historiques.

En bref, ce qu’il faut retenir…